APPROCHE
Dans le projet d'architecture, je vois la possibilité d'intervenir à toutes les échelles en tenant compte de l'importance du contexte, qu'il soit urbain, paysager, historique, culturel, économique et climatique. Il se traduit par une facture minimaliste, actuelle et empreinte de nordicité.
Le processus de création multidirectionnel est orienté par une approche analogique, pragmatique et typologique. Il prend la forme d'un jeu dans lequel le client est appelé à interagir afin de nourrir l'imaginaire du projet.
J'accorde une place prépondérante à l'aspect durable du projet par la matérialité et leur assemblage. Avec une offre de service complète, chaque projet devient unique et adapté aux besoins du client et de son contexte.
Dans la conception pragmatique, les matériaux, les données climatiques et d'autres facteurs physiques servent de point de repère à une détermination par essais et erreurs de ce qui peut ''marcher''.
Dans la conception typologique, on part de types connus et établis pour s'approcher le plus possible de ''l'essence'' du type. De plus, je vois les typologies opérer à toutes les échelles, de la poignée de porte à l'aménagement des cuisines, de ces plans jusqu'à l'échelle des plans de bâtiments, et de ceux-ci encore jusqu'à la disposition des espaces entre les bâtiments; en y incluant les échelles de voisinage, les échelles urbaines et les échelles régionales.
La conception analogique reste pour l'essentiel ce qu'elle était, il s'agit de l'utilisation d'images provenant de la nature, de la peinture ou de la sculpture, de bâtiments existants et ainsi de suite; de façon à ''déclencher'' des idées dans l'esprit du concepteur.
Jean-Pierre Chupin, Analogie et théorie en architecture,
Édition revue et corrigée, Italie, Infolio éditions, 2013, p. 267.